MOSAIC r

 
                                                    
 
 

                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l'Intégration Cérébrale 

Thérapie neuropsychologique qui s'appuie sur l'approche solutionniste expérentielle 

Les recherches en Neurosciences issues des travaux en EMDR ont démontré que les stimulations bilatérales alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique .

Mosaic comme sa grande sœur l’EMDR est basée sur des stimulations bilatérales alternées, aussi bien visuelles, auditives que tactiles. Ces stimulations permettent de faire « sortir » les émotions négatives issues de traumatismes.  Cela sans souffrance et sans revivre le trauma ce qui est l’un des principal défaut de l’EMDR.

Mosaic permet une transformation sans douleur en utilisant les principes de l'approche solutionniste expérientielle selon laquelle la personne vit pleinement l'expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle. 

Mosaic est une thérapie holistique, stratégique, intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur le processus psychopathologique singulier du patient.

Les indications de Mosaic sont les psychotraumatismes, troubles de conduites alimentaires, troubles dépressifs, troubles anxieux, phobies, traumatismes complexes ( agressions sexuelles, attentats etc...)

Cette méthode novatrice de thérapie a été co crée en 2019 par Guillaume Poupard Dr en psychopathologie et Psychologue clinicien) et Stéphanie Khalfa ( Dr en neurosciences et chercheur au CNRS)